MA FORMATION POUR DEVENIR DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR
Bonjour à tous !
Je suis ravie de vous retrouver ici, sur mon blog Lamaisondaure.
Pour ce premier article j’ai choisi d’aborder un sujet sur lequel on me pose beaucoup de questions, à savoir ma formation de décoratrice d’intérieur. J’arrive à la fin de cette dernière et je pense donc avoir le recul nécessaire pour vous donner mon avis en toute sincérité.
La décision de suivre une formation de décoration d’intérieur a été mûrement réfléchie, j’ai beaucoup hésité, je me suis posée des tonnes de questions… Vais-je avoir du temps à y consacrer, est ce que je vais être à la hauteur, ai-je un niveau suffisant? Et finalement j’ai décidé de sauter le pas et de réaliser mon rêve de devenir décoratrice.
Il était très important pour moi de me sentir légitime et d’apprendre ce métier dans sa globalité.
Quel établissement choisir ?
Le choix de l’établissement était donc extrêmement important, il fallait que l’école propose un programme complet. J’ai rapidement éliminé les formations « express », très à la mode en ce moment sur Instagram, à prix cassé, et qui selon moi ne peuvent pas aborder tout les aspects de ce métier.
Je ne me suis pas focalisée non plus sur une formation « diplômante » ou reconnue par l’état dans la mesure où mon but était de me lancer dans l’entrepreneuriat et par conséquent d’être mon propre patron. Le plus important pour moi était de trouver une école qui m’apprenne au mieux le métier de décoratrice.
Après m’être renseignée et avoir contacté plusieurs centres de formation mon choix s’est porté sur l’Edaa et le Centre Européen de Formation. Les deux me semblaient plutôt similaires au niveau du programme (avec peut-être une préférence pour le CEF) et le courant est bien passé avec mes deux interlocutrices, le choix a donc été très terre-à-terre et c’est le budget qui a tranché. L’Edaa était moins chère, j’ai donc opté pour cette école !
L’Edaa propose un cursus en 4 modules. Chaque module est composé de cours théoriques, complétés souvent par des tutos vidéos, des devoirs sur les cours abordés et des projets professionnels permettant de mettre concrètement en pratique les connaissances. L’Edaa propose un suivi pédagogique de 3 ans.
Faut-il maîtriser le dessin pour se lancer ?
Une question qui revient souvent : “faut-il savoir dessiner pour faire cette formation?”
Alors très sincèrement j’ai quand même envie de répondre “oui c’est mieux!”. L’Edaa propose une initiation à Sketchup au module 4 de la formation, ce qui signifie que pour quelqu’un comme moi, qui n’avait pas de notion sur ce type de logiciel, on doit utiliser le dessin comme principal outil pour communiquer ses idées et monter ses projets.
L’école propose en début de cursus des cours assez développés sur la perspective et honnêtement c’est très mathématique, c’est un coup de main à prendre mais la perspective est à la portée de tous ! Après, est-ce que chacun d’entre nous est doté d’un coup de crayon agréable à l’œil, ça c’est une autre histoire !
Pour ma part je pense avoir énormément progressé et mes derniers croquis ont été plutôt appréciés par les correcteurs. Je suis donc satisfaite de moi et de mon évolution mais en toute franchise j’ai pesté plus d’une fois contre ces satanés dessins ! En fait je me suis dit à plusieurs reprises que mes croquis ne rendaient pas honneur à mes idées déco. Plusieurs fois je me suis dit que j’aurais aimé aborder Sketchup plus tôt dans les modules. Finalement, aujourd’hui je suis fière d’être capable de poser sur papier mes idées et ceci fait partie des compétences professionnelles qui me légitiment dans ce métier de décoratrice.
Donc pour celles et ceux qui hésitent par rapport au dessin je vous conseille de vous lancer quand même. Tant pis si vos croquis ne sont pas à la hauteur de vos espérances et que les notes s’en ressentent, vous allez malgré tout acquérir des connaissances qui (même si vous vous dirigez vers l’outil informatique) viendront étoffer votre savoir-faire.
un cursus complet et concret
Pour ce qui est des cours je dirais qu’ils sont assez bien faits, clairs et vont à l’essentiel. Les différents sujets ne sont pas forcément traités en profondeur mais pour tout vous dire ce n’est pas ce que je cherchais non plus ! Les tutos, surtout en ce qui concerne l’informatique, sont très utiles et permettent de bien prendre en main les bases de l’outil, le reste venant avec la pratique et les recherches personnelles.
Je dirais que 90% de cette formation est dédiée à l’apprentissage. Maintenant que j’arrive à la fin de cette dernière, je peux vous dire que selon moi c’est LE point positif de l’Edaa, car aujourd’hui je me sens tout à fait capable de mener à bien un projet déco dans sa globalité.
Autre point positif et pas des moindres, la correction des professeurs. En effet pour la plupart c’est une mine d’informations et de conseils avisés, très utiles tout au long du cursus car encore une fois c’est très concret !
Vous l’aurez compris je suis globalement très satisfaite de l’Edaa et je ne regrette pas mon choix. Quand je regarde le chemin parcouru je suis impressionnée par tout ce que j’ai pu assimiler et par ma progression. Je vous recommande donc cette école sans la moindre hésitation.
La motivation est la clé !
Mais attention, pour faire ce type de formation à distance il faut être très motivé ! Les multiples projets professionnels constituent une charge de travail importante. Je ne vais pas vous mentir, cette année et demi a été très difficile. J’ai du sacrifier une bonne partie de ma vie personnelle afin de mener à bien ce projet. J’ai parfois eu des moments de doutes, de stress, de fatigue, de surmenage même ! Clairement ce n’est pas un long fleuve tranquille mais quelle satisfaction d’être allée jusqu’au bout. Quelle satisfaction aujourd’hui de vous écrire cet article de blog, sur mon site de décoratrice d’intérieur Lamaisondaure. Je suis tellement fière du chemin que j’ai parcouru que si c’était à refaire je referais tout pareil ! Alors pour tout ceux qui hésitent à se lancer j’ai juste envie de vous dire FONCEZ, le travail et la patience payent. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et partir sur le chemin de la réalisation de vos rêves 😊.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire,
Je vous embrasse,
Aurélie.
Prt
Merci pour ces conseils. Je suis en pleine hésitation pour choisir le centre formation, entre CEF et l’Edaa, après vous avoir lu je pense choisir l’Edaa du coup. Merci beaucoup. Très beau parcours, très belle continuation.
admin-lamaisondaure
PrtMerci à toi ☺️
Pour connaître quelqu’un qui suit la formation du CEF je peux te dire qu’elle est beaucoup plus théorique que L’Edaa.
Manue
Bravo Aurélie pour tout le chemin parcouru et pour ce très bel article de blog !
admin-lamaisondaure
ManueMerci Manue 🙂
Melina
Merci pour toutes ces indications j’hésite aussi beaucoup entre le CEF et l’EDAA. Ca va m’aider dans mon choix, je pense choisir l’EDAA.
admin-lamaisondaure
MelinaJe suis ravie d’avoir pu t’aider 🙂
Fiona
Merci Aurélie pour ton partage !
Comme beaucoup je suis partagée entre la formation du CEF et celle de l’EDAA.
J’essaie de trouver des retours d’expériences sur ce formations et ton avis me permet d’y voir un peu plus clair.
Bonne continuation !
Candice
Je ne connaissais pas l’EDAA, j’hésitais entre le CEF et l’Ecole Francaise. D’ailleurs si qq’un a déjà eu des retours sur cette dernière je prends!!
Alexandre
Merci pour ton retour d’expérience ! Je suis en pleine recherche de formation a distance et le Centre européen de formation et l’Edaa sont mes deux choix principaux et j’avoue que je suis toujours un peu indécis. Mais qu’importe mon choix je pense que je ne regretterais, il y a beaucoup de retour très positifs pour les deux 😀
Fleur
AlexandreBonjour , je suis actuellement en reconversion professionnelle , j’hésite encore avec la MMI ou EDAA!
simon
Bonjour, conseillerez-vous encore l’EDAA aujourd’hui ? merci
Laure
Bonjour,
Tout d’abord merci de partager avec autant de sincérité et de passion votre expérience.
J’ai suivi le même parcours mais pour le moment la décoration d’intérieur reste encore un hobby pour moi je ne me suis pas encore lancée ou juste pour l’entourage et quelques connaissances.
J’utilise principalement les croquis pour travailler et transmettre mes idées,je souhaiterais néanmoins pouvoir utiliser les rendus 3D qui sont,en fonction des projets, intéressants. Pouvez-vous m’aider sur ce point svp? Quel logiciel est le plus intéressant pour vous?
Je vous remercie pour votre retour.
Aiden T
Very interesting information!Perfect just what I was looking for!Blog monry